Saint-Contest

Jumelage

Kilcullen

Saint-Contest est une commune normande située au nord-ouest de Caen. Elle tient son nom de l’évêque de Bayeux (480-513). Elle comporte une population d’environ 2 500 habitants.

Elle se trouve à la croisée de la plaine de Caen et du bocage, offrant un paysage typique de la Normandie, avec des terres agricoles principalement dédiées à la culture céréalière et à la production laitière.

Son église paroissiale, dédiée à Saint Contest, date du XIIe siècle et constitue un élément majeur du patrimoine de la commune.

Entourée de plusieurs haras et de centres de recherche équine, Saint-Contest se situe dans une région reconnue pour son expertise équine. La commune abrite des centres équestres, la SHUC (Société Hippique Universitaire de Caen) et le CECA (Centre Équestre de Caen et Agglomération).

Deux périodes historiques ont marqué la Normandie et par conséquent Saint-Contest. D’une part, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, célèbre pour sa conquête de l’Angleterre en 1066, a laissé une forte empreinte en Normandie, notamment par la construction de châteaux.

D’autre part, les plages situées au nord de Caen ont été le théâtre du débarquement en juin 1944. A Saint-Contest, en chemin pour la libération de Caen, les troupes canadiennes ont été confrontés à des combats sanglants face à l’armée allemande.

La gastronomie normande est connue pour ses produits comme le cidre, le calvados, le beurre, la crème, le fromage, la viande et les fruits de mer.

Saint-Contest, à la croisée de la campagne, de la mer et de la ville, offre ainsi un cadre de vie paisible et dynamique. Elle abrite plus de 250 entreprises. Elle attire des familles recherchant un cadre de vie rural tout en restant proche de Caen.

Jumelage

Kilcullen